Mes réflexions pendant une semaine de relâche pas comme les autres.
Oui, vous allez me dire que je suis en retard…. Déjà plus de 2 semaines passées, vous avez raison, mais disons que cette année ce n’est pas tout à fait normal. Une semaine de relâche à la maison, pas de restaurants, des jeux sur l’iPad, des films dans notre lit, trop de bonbons comme d’habitude pour Juliette, mais cette année c’est comme ça.
Depuis quelques semaines, je me pose des questions concernant l’année 2021 dans le domaine de la restauration. Je crois qu’une fois les restaurants ouverts, les gens vont être au rendez-vous.
L’été dernier, beaucoup de mes amis restaurateurs ont réussi à faire de bons chiffres d’affaires malgré la situation, mais tout en espérant que ça serait la même chose pour le reste de l’année.
Moi, je confirme que je vais être là pour les encourager (un peu tanné de faire à manger à la maison). J’ai vraiment besoin d’aller manger au restaurant, échanger et partager un bon moment.
Livraison, take-out, prêts-à- manger, surement moins souvent…
Oui, je sais en 2020 nous devions nous réinventer, mais je crois sincèrement que si votre ADN d’entreprise n’était pas de faire du take-out et bien les choses vont revenir assez à la normale dans votre offre de service. Les restaurateurs qui ont bien réussi en général ce sont les restaurants qui étaient déjà bien établis en livraison, prêt-à-manger, etc… les menus de pizza, poulet, fast-food, sushi etc. Ils ont réussi à bien s’en sortir. Il y aura une petite augmentation pour donner suite à la covid mas pas énorme.
Une situation d’un de mes collègues de travail : je fais livrer seulement quand je suis trop saoul pour aller au resto Du social comme expérience client….
Je ne pense pas me tromper en mentionnant que l’on veut voir du monde, oui on est bien dans notre cocon familial, mais là ça fait longtemps en ta@!$%&?%*&?. Alors le personnel de salle à manger va jouer un grand rôle dans la prochaine année. On veut des sourires, des gens heureux, avec de l’humour et qui nous font passer un bon moment. On veut du beau, du bon et surtout passer un bon moment avec les gens à notre table.
Produits locaux aux mêmes prix ou presque et avec une histoire
Oui, oui, oui, on veut encourager les produits Québec, panier bleu, manger local et aider nos producteurs je suis tout à fait d’accord avec ça et même à 200%. En revanche, il ne faut pas oublier que je ne connais pas beaucoup de gens qui ont eu de grosses augmentations de salaire et je ne pense pas que notre pouvoir d’achat à vraiment augmenté… (j’aurais dû appeler McSween). Je crois qu’il faut avoir un prix compétitif, mais aussi je veux l’histoire qui va avec le produit…parler moi des producteurs, la provenance, la différence avec d’autres produits, donner-moi faim.
Pas de double vodka eau, alcool d’ici, vin naturel ou un peu orange
Une belle phrase : boire moins, mais mieux, on dirait une phrase de publicité d’alcool au volant. Mais, je crois vraiment que depuis quelques années les produits québécois ont la cote…et ils sont vraiment bons. Plus de 60 Gins québécois et les vins du Québec ont explosé cette année avec la place de plus en plus grande sur les tablettes de la SAQ. Je ne suis pas certain si nous allons moins boire, mais peut-être le ferons-nous plus localement.
Expérience culinaire, que ça soit bon dans la yeule
Oui, bon dans yeule, une expression que je traîne depuis plusieurs années. C’est sûr que nous recherchons aussi les nouveautés, les nouvelles techniques et les nouveaux produits. Mais je crois que cette année les gens vont se concentrer sur ce qu’ils font de mieux, être des restaurateurs. C’est-à-dire : fraicheur des produits, l’exécution en cuisine, le bon assaisonnement, une bonne cuisson, un plat chaud et pleins d’autres détails essentiels pour que votre repas soit parfait et que vous vouliez revenir le plus rapidement possible pour en manger un autre.
Végan, Kéto, Low Fat, il faut toujours avoir des solutions.
Il y a 20 ans, je virais fou dans une cuisine avec les allergies et les intolérances …. Les clients nous disaient ‘ je ne suis pas allergique, mais je n’aime pas ça’. Maintenant en cuisine les allergies et intolérances alimentaires sont chose normale, comme toute chose on s’habitue et l’on met des mécanismes d’opération pour faciliter le tout. Mais il ne faut pas oublier toutes les tendances alimentaires qui sont plus ou moins populaires. Les tendances c’est tout de même 4-5% de la population donc moi comme restaurateur je ne veux pas me priver de cette clientèle. Ainsi les cuisiniers vont prendre plus le temps à réfléchir lors de la conception des plats. Je vois de plus en plus de restaurants prendre cette direction et je crois que cette année ça va s’accentuer.
Et voilà mon opinion pour les tendances de 2021 et on verra l’an prochain si j’étais complètement dans le champ.
Si vous avez des commentataires : info@chefianperreault.com
Bonne journée!