Préparation
Salade
Dans un saladier, mettre tous les ingrédients de la salade de chou, assaisonner.
Terminer avec un peu de réduction de xérès (recette ci-dessous), au goût.
Réduction de xérès
Dans une casserole, mélanger le sucre avec quelques gouttes d’eau et laisser cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel blond.
Ajouter le vinaigre sans brasser (attention aux éclaboussures).
Ajouter la vanille, la feuille de laurier et le poivre, et laisser cuire jusqu’à l’obtention d’un sirop léger. Passer au tamis et réserver.
Trucs & conseils
Pour une salade de chou bien croquante, mettre le chou tranché dans de l’eau très froide, avec quelques glaçons, pendant environ 5 minutes. Ensuite, essorer dans une essoreuse à salade, conserver au réfrigérateur dans un plat recouvert d’un linge humide, et ne préparer la salade qu’au dernier moment… pour que ça craque sous la dent.
Commentaires de Ian
Crémeuse ou traditionnelle, voilà la question ? J’ai toujours aimé le chou, mais on l’apprête souvent sans imagination, en salade classique, comme dans tout buffet, qu’il s’agisse d’un baptême ou d’un enterrement… Alors je vous suggère d’enterrer votre vieille recette pour faire de la salade de chou une entrée formidable, facile à faire et bonne pour la santé, car ce crucifère est un merveilleux antioxydant. Rapide et savoureuse, ma salade de chou de Savoie est idéale pour un fête entre amis, pour partager avec l’être aimé, ou pour le lunch. Peu importe l’occasion, vous ne manquerez pas d’apprécier le petit côté « ananas–piment fort » qui donne du corps à ce plat.