Panna cotta

à la vanille fraîche, salade de bleuets à la menthe et miettes de biscuit

Portions : 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Gélatine

  • 1 sachet (8 g) de gélatine
  • 10 ml (environ) d’eau froide

Panna cotta

  • 325 ml de crème 35 %
  • 125 g de sucre blanc
  • 750 g de yogourt nature biologique
  • 1 gousse de vanille (graines et gousse)

Garniture

  • ½ botte de menthe, ciselée
  • 2 casseaux de bleuets frais
  • 8 biscuits au beurre, faits maison ou du commerce, en miettes
  • 50 ml de sirop d’érable

Préparation

Gélatine

Faire gonfler la gélatine dans de l’eau froide. Réserver.

Panna cotta

Dans une casserole, amener à ébullition la crème, le sucre et la gousse de vanille. Ajouter la gélatine. Retirer du feu, mélanger pour que la gélatine soit bien dissoute, puis passer le liquide au tamis.

Ajouter le yogourt et mélanger.

Verser le mélange liquide dans 6-8 verres, les remplir aux trois quarts, et laisser reposer au réfrigérateur au moins 6 heures.

Garniture

Dans un cul-de-poule, bien mélanger les bleuets, la menthe ciselée et le sirop d’érable, s’assurer que tous les ingrédients soient recouverts de sirop d’érable. À la dernière minute, pour qu’elles restent bien croquantes, ajouter les miettes de biscuits.

Pour le service, ajouter sur la panna cotta une généreuse portion de salade de bleuets.

Trucs & conseils

La panna cotta est un dessert fort simple à faire, et très polyvalent. En effet, on peut changer les épices (anis, cannelle, poivre), choisir un autre yogourt, ajouter des fruits à l’intérieur, remplacer les fruits de la garniture. Le plus important, lorsque vous travaillez avec de la gélatine en feuille ou en poudre, c’est d’abord de la faire gonfler dans de l’eau froide, puis de passer l’appareil pour éliminer les petits morceaux de gélatine non dissous.

Commentaires de Ian

La recette de Florent est généreuse, car il propose de mettre le plus de bleuets possible, tant que la tarte peut en contenir. Ça m’a marqué. On dit souvent qu’au Québec, même dans les milieux modestes, on faisait de la nourriture en abondance. Dans le temps des Fêtes, dans ma famille, il y en avait des tonnes, et j’en profitais… à me rouler par terre d’avoir tant mangé, et l’impression d’avoir pris dix livres en deux semaines. La générosité en cuisine me touche donc tout particulièrement, faisant rejaillir en moi des souvenirs heureux. C’est pourquoi, dans ma façon de cuisiner aujourd’hui, j’en mets toujours un peu plus dans l’assiette. J’aime bien voir les gens sortir de table repus. Vive la bonne bouffe et les choses simples !