Préparation
Mélange à pain doré
Dans un cul-de-poule, mettre le sucre, les graines de vanille et les œufs, bien fouetter pour que le sucre soit complètement dissous.
Toujours en fouettant, ajouter le lait et la crème. Réserver.
Garniture
Dans un cul-de-poule, déposer tous les ingrédients (sauf le beurre) et bien les mélanger à l’aide d’une cuillère de bois pour que tout soit homogène et que le sucre en poudre soit bien fondu. Réserver.
Pain perdu
Dans une poêle antiadhésive, mettre du beurre et attendre qu’il mousse légèrement. Tremper alors la tranche de pain au tournesol dans l’appareil à pain doré, égoutter, et mettre dans la poêle, sur le beurre très chaud. Faire caraméliser la tranche de pain de chaque côté et servir en garnissant d’un sixième de la salade de fraises.
Si vous avez le bec sucré, ajouter, en plus du sucre, un trait de sirop d’érable.
Trucs & conseils
Au naturel ou sucrés, c’est le plus souvent ainsi que l’on consomme les fruits. Je vous suggère ici d’user d’audace en apprêtant les fruits en salsa salée, avec des épices ou encore des herbes fraîches, de la menthe, bien sûr, mais aussi du basilic, de la sauge, du persil, du romarin, etc. Par ailleurs, pour la salade de fruits, je vous recommande de mélanger tous les ingrédients au dernier moment, comme pour la salade de chou, de cette façon, les fruits resteront fermes et croquants.
Commentaires de Ian
Le petit-déjeuner, quel beau moment de la journée. Trop souvent, durant la semaine, on se contente le matin d’un repas rapide, pris sur le pouce. Alors, la fin de semaine, petit-déjeuner ou bruncher en famille ou entre amis devient un moment privilégié, l’occasion de prendre le temps de parler avec ceux qu’on aime. La recette de pain doré que m’a inspiré celle présentée par Geneviève n’est pas bien compliquée, mais c’est tout de même un vrai petit-déjeuner complet. Dans ma famille, le samedi matin, le petit-déjeuner au pain doré de ma mère, c’était presque une religion. Sans compter que, pour mes frères et moi, c’était l’occasion d’une vive compétition à savoir qui en mangerait le plus. Mon record : 17 tranches de pain… Inutile de vous préciser qu’adolescent, j’étais un bon mangeur, et que je le suis toujours, mais, il est vrai, avec plus de retenue !