Présentation
Filet de doré
Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre et l’huile d’olive à feu moyen.
Assaisonner les filets avec le cumin, le sel et le poivre, et déposer dans la poêle. Il est important de cuire le poisson côté peau, à feu moyen, pour ne pas le stresser; il faut le cuire lentement pour qu’il reste bien moelleux.
À l’aide d’une cuillère, arroser la chair du poisson avec le gras du fond de la poêle pour que le beurre et l’huile d’olive la pénètrent bien.
Ne jamais retourner le filet, le cuire du côté peau seulement en l’arrosant à
Salsa de tomates et mangue
Mettre tous les ingrédients dans un cul-de-poule, sauf l’huile d’olive et le jus de pamplemousse, assaisonner et bien mélanger.
Juste avant de servir, ajouter l’huile d’olive et le jus de pamplemouse; vérifier l’assaisonnement. Servir un quart de la salsa avec chaque filet de doré.
Trucs & conseils
Lorsque l’on fait une salsa de fruits et de légumes, il est important de tailler tous les ingrédients de la même grosseur, histoire de tous les goûter en une seule bouchée. Pour un résultat optimal, je recommande de mélanger la salsa à la dernière minute. De cette façon, on obtient des textures différentes, car chaque élément garde sa particularité.
Commentaires de Ian
Lorsque je pense au doré, je pense à mon beau-père qui aime aller à la pêche à Chapais, au nord de La Tuque. Parfois, pas toujours, il revient avec nombre de dorés que nous mangeons sans peau, farinés et poêlés au beurre. Pour déglacer la poêle, une shot de cognac… et une autre p’tite pour le cuisinier (mon beau-père dit que c’est le plus important, pour ne pas manquer la recette !). Le poisson, ce fut longtemps le plat traditionnel du vendredi dans les familles québécoises, religion obligeait. Souvent, les mères servaient du cabillaud (morue fraîche), presque toujours apprêté de la même façon, c’est-à-dire fariné, poêlé avec de l’ail et un trait de jus de citron. Ce n’était pas mauvais, mais en lui donnant une touche un peu plus santé et en le colorant on aurait pu donner le goût d’en manger plus souvent (sans y être obligé). Ici, inspiré par mon beau-père, j’ai choisi un filet de doré que je propose de cuire sur la peau, sans le retourner, afin qu’il reste moelleux. L’accompagnement de salsa froide complète bien ce plat avec son heureux mariage de textures et de saveurs. Avec cette délicieuse recette, je crois pouvoir rallier la majorité, même ceux qui n’aiment pas le poisson!