Préparation
Betteraves
Pour chaque recette, il faut procéder de la même façon, c’est-à-dire :
Dans une casserole, déposer le sucre et le vinaigre, laisser cuire environ 10 minutes.
Ajouter les différentes épices et aromates, et laisser cuire à feu doux environ 5 minutes supplémentaires.
Mettre les betteraves dans un contenant pouvant aller au réfrigérateur et verser le mélange de vinaigre et d’épices sur les betteraves. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer.
Pour obtenir un goût d’épices plus soutenu, il est préférable de les laisser macérer au réfrigérateur quelques jours avant de les utiliser, de cette façon les betteraves seront plus goûteuses.
Trucs & conseils
Nul doute, presque tout cuisinier amateur a déjà fait des marinades classiques, dans un pot Mason, que ce soit des cornichons, des tomates, des petits oignons, un mélange de légumes ou des betteraves. Si vous les gardez au réfrigérateur, il n’est pas nécessaire de mettre les marinades dans un pot stérilisé. Réfrigérées, les betteraves se conserveront quelques semaines, à condition de veiller à ce qu’elles soient bien immergées dans le vinaigre, pour éviter qu’elles ne pourrissent.
Commentaires de Ian
Les betteraves que cuisinaient ma mère et ma grand-mère étaient sublimes. Quoi de mieux, avec un pâté chinois ou une viande braisée, que leurs traditionnelles betteraves au vinaigre blanc. J’ai tout de même apporté ici quelques modifications pour simplifier le procédé et vous offrir trois versions sur un même thème. Ce qui différencie mes recettes, c’est que je mets un peu de sucre et que je fais cuire le vinaigre quelques minutes afin de lui conférer un goût plus parfumé. J’ai aussi remplacé le vinaigre blanc commun par des vinaigres plus fins. N’hésitez pas à utiliser ces mêmes recettes pour faire mariner d’autres légumes, voire pour assaisonner des salades.