Préparation
Blinis de chou-fleur
À l’aide d’un batteur à main, amalgamer la purée de pommes de terre et la purée de chou-fleur.
En battant, ajouter les jaunes d’œufs un à un, en attendant entre chaque addition que l’appareil ait bien incorporé le précédent; faire de même avec les blancs d’œufs.
Ajouter ensuite un filet de crème, en gardant toujours à l’esprit qu’il ne faut pas aller trop vite afin que tous les ingrédients s’amalgament bien.
Terminer en ajoutant petit à petit la farine qui aura été préalablement tamisée et assaisonnée. À la fin, on doit obtenir un appareil semblable à celui d’une crêpe très épaisse. Si la purée est trop humide, ajouter de la farine.
Saumon fumé
Mettre tous les ingrédients dans un cul-de-poule, bien mélanger et réserver.
Yogourt nature à l’estragon
Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire blanchir l’estragon; laisser cuire 20 secondes et refroidir dans un bassin d’eau froide et de glaçons. Éponger dans un linge, hacher finement et mettre dans un robot culinaire. Ajouter les autres ingrédients, assaisonner et mélanger pour que l’estragon soit en purée et qu’il se mélange bien au yogourt. Réserver.
Méthode de cuisson des blinis
Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, mettre un peu de beurre et d’huile d’olive, déposer au centre une grosse cuillerée de préparation pour blinis, laisser cuire seulement d’un côté, environ 3 minutes, et mettre au four à 375 °F (190 °C), encore environ 3 minutes, sans retourner.
Retirer du four, retourner le blini et laisser reposer environ 2 minutes.
Montage
Dans une assiette, déposer le quart du mélange de saumon fumé, recouvrir d’un blini.
Garnir d’un trait de yogourt à l’estragon.
Trucs & conseils
Pour obtenir un bel appareil à blinis, il est très important que les purées soient bien lisses et qu’elles ne soient pas trop humides. Pourquoi ? En ce qui concerne l’aspect lisse recherché, c’est que, bien sûr, on ne veut pas de grumaux. S’il y a en, passer la préparation dans un chinois fin. Par ailleurs, comme il s’agit de faire un appareil à crêpe un peu plus épais, des purées trop humides nuiraient à l’obtention de cette consistance. Pour remédier à un tel problème, on pourrait ajouter plus de farine. On peut aussi s’assurer que la purée de chou-fleur ne soit pas liquide en procédant de la façon suivante : disposer un linge dans le fond d’un chinois ou d’un tamis, déposer la purée, refermer le linge en le tournant, ajouter un poids (une boîte de conserve, par exemple) sur le dessus et laisser au réfrigérateur environ une heure. Cette façon de faire permettra de faire s’échapper de la purée tout le surplus d’eau. Ainsi, la purée sera parfaite pour cette recette.
Commentaires de Ian
Le plus souvent, le saumon fumé – un produit qui se faisait rare à la maison, en raison de son prix élevé – est servi sur des canapés, avec de la crème sûre et de l’aneth, ou lors du brunch de Pâques, avec des bagels. Comme je trouve que le saumon fumé s’accompagne aussi très bien d’une purée de légumes ou de pommes de terre, j’ai orienté ma réflexion dans cette direction pour développer cette recette. J’ai donc choisi de présenter une crêpe farcie de purées de pommes de terre et de chou-fleur et d’y ajouter du saumon fumé. Ici, je privilégie le saumon fumé en cubes, plutôt que tranché, et ce, pour obtenir une texture différente. Nul doute, cette recette de blinis offre une nouvelle façon de voir le saumon fumé. Enfin, pour changer de la crème sûre nature, je propose d’utiliser un yogourt, ce méconnu de la cuisine que trop souvent on réserve pour le petit-déjeuner. Or, le yogourt est excellent dans certaines sauces; la cuisine indienne nous en offre d’ailleurs de multiples exemples.