Pouding à la framboise

noix de pin, sésame et pâte à l’avoine

Portions : 4 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients

Mélange à l’avoine

  • 15 g de sucre blanc
  • 180 ml de flocons d’avoine
  • 70 ml de farine tout usage
  • 70 g de beurre froid, en petits cubes
  • 70 g de cassonade
  • 1 pincée de muscade

Garniture

  • 400 g de framboises fraîches
  • 120 g de noix de pin, rôties
  • 10 g de graines de sésame blanc, rôties

Préparation

Mélange à l’avoine

Dans un bol, mettre tous les ingrédients (sauf le beurre), et bien mélanger. Ajouter le beurre et, avec les mains, sabler pour bien incorporer le beurre aux ingrédients secs. Réserver.

Garniture et montage pour cuisson

Dans 4 petits bols d’environ 4 cm de haut (ou dans des ramequins) allant au four, répartir les framboises également (ne pas se gêner de les écraser), ajouter les noix de pin en parts égales, puis déposer les graines de sésame sur le dessus.

Mettre le quart de l’appareil à l’avoine dans chaque bol et enfourner à 375 °F (190 °C), pendant 20-25 minutes, s’assurant que la pâte soit bien cuite avant de retirer du four. Laisser reposer un peu pour ne pas se brûler.

Trucs & conseils

Pour faire rôtir noix et graines, voici les deux façons de faire que je vous propose. Premièrement, vous pouvez le faire à la poêle, à feu moyen, en les faisant sauter constamment pour éviter qu’elles ne brûlent et pour s’assurer que les deux côtés rôtissent uniformément. Cette méthode est assez difficile d’exécution, mais elle se révèle aussi fort efficace lorsqu’il s’agit de faire rôtir des épices. Deuxièmement, vous pouvez les étaler en une seule couche sur une plaque allant au four, que vous enfournez à 400 °F (205 °C), en vérifiant et retournant les noix à toutes les trois minutes, pour veiller à ce qu’elles rôtissent d’une manière égale, sans brûler. Le rôtissage des noix, des graines et des épices contribue à en dégager l’huile et à en accroître la saveur.

Commentaires de Ian

Le côté « décontracté» de ce plat me plaît particulière- ment. Cette recette que France propose, c’est un dessert que tout le monde a déjà mangé un jour, aux bleuets, aux fraises, aux framboises, etc. Rien de plus facile à réaliser. Des fruits frais au fond du plat, idéalement ceux de la saison, une pâte à gâteau la plus simple possible, placée un peu négligemment sur le dessus, et on enfourne. Quant ça sent bon, c’est que c’est prêt ! Au sortir du four, les fruits coulent sur le bord du plat, la pâte n’est pas toujours cuite uniformément, mais maudit que c’est bon ! C’est ça que j’aime vraiment dans la cuisine. Bien des recettes peuvent être plus complexes, mais, c’est bien connu, les plus simples sont souvent les meilleures.