Pour certains, oui. Être serveur dans un restaurant peut être un emploi lucratif en considérant les pourboires. Le salaire gagné dépendra considérablement de l’endroit et de l’heure où vous travaillerez et de la qualité de votre travail. En faisant preuve de sagesse, vous pourriez travailler moins d’heures et quand même avoir un plus gros montant d’argent à la fin du mois, ce qui vous permettra de consacrer plus de temps aux études et au divertissement.
Voici quelques facteurs à considérer :
Une bonne équipe = un bon pourboire
Votre salaire dépendra beaucoup du genre de service que votre équipe (l’hôte/l’hôtesse, le cuisinier, le personnel de cuisine et d’aide aux tables) et vous offrirez à vos clients. Par exemple, si votre service est excellent mais le repas est trop cuit, l’hôtesse est trop lente et l’aide serveur échappe le dessert sur les pantalons du client, votre pourboire sera probablement réduit. Voilà pourquoi il est important de s’entourer d’une bonne équipe.
L’argent à la bouteille
Ce n’est pas étonnant de voir que les restaurants encouragent la consommation de boissons puisque c’est là où sont les profits. Et ce qui est avantageux pour le restaurant est avantageux pour vous puisqu’une addition plus élevée représente souvent un plus gros pourboire. Sans vouloir enivrer vos clients jusqu’au point d’être incapable de prendre le volant, sachez qu’une bouteille de vin de 30$ pourrait ajouter 5$ ou plus à votre pourboire. Si vous en avez l’âge, tentez de vous trouver un emploi dans un restaurant qui sert de l’alcool, cela pourrait rapporter.
Le style de restaurant
Dans les restaurants à buffet, les clients laissent habituellement un pourboire moins élevé que dans les restaurants traditionnels (5 à 10% aux buffets et 10 à 20% dans les autres restaurants). Dans les établissements très huppés, les clients offrent des pourboires encore plus élevés (de 15 à 20%).
À chaque clientèle son pourboire
Les gens d’affaires dont les repas sont payés par la compagnie ont plus tendance à laisser des pourboires généreux que s’ils ont à payer eux-mêmes. De plus, ils peuvent vous offrir un bon pourboire lorsqu’ils sont avec des clients afin de faire bonne impression.
En ce qui concerne les vacanciers, il y a des hauts et des bas. Le côté positif, c’est que les gens sont souvent plus généreux lorsqu’ils sont en vacances ; ils sont de bonne humeur et heureux de s’éloigner de leur vie de tous les jours. Par contre, dans un restaurant fréquenté par les touristes, le montant du pourboire peut dépendre du pays d’origine du client. La pratique courante au Canada et aux États-Unis est de laisser un pourboire en plus du montant de l’addition, mais dans plusieurs pays, cette coutume n’existe pas, ou le pourboire est automatiquement ajouté à l’addition, ce qui peut vouloir dire que vous aurez parfois un maigre pourboire, ou aucun pourboire du tout.
Évidemment, certains restaurants qui dépendent des touristes sont occupés pendant deux ou trois mois puis tombent quasi-morts.
Dans ce cas, le meilleur moyen de faire le plus d’argent pourrait être de laisser tomber vos jours de congé et travailler le plus de temps supplémentaire possible.