J’aime
Service rapide et courtois – le serveur vient s’enquérir de nos besoins rapidement et l’apéro ainsi que les breuvages sont servis promptement. Le serveur est présent mais discret et comprend rapidement les circonstances du repas; affaire, amis ou en amoureux.
Un menu diversifié – viande rouge, volaille, poisson, pâte, végé etc. utilisant diverses techniques culinaires (braisé, poêlé, sous-vide, cru, mariné, etc.) et ce, sans oublier les textures (croquant, crémeux, croustillant, etc.).
Une bonne fin de service – table débarrassée pour le café, la facture prête au bon moment, pas 15 minutes plus tard, un au revoir sincère, etc. Souvent, le début du service est bien réussi, mais la fin laisse un peu à désirer.
Des plats bien composés et bien assaisonnés – pour moi, l’assaisonnement d’un plat est primordial et je préfère un spaghetti sauce à la viande bien assaisonné qu’un foie gras sans sel et composé d’une garniture sans saveurs.
Le rapport qualité-prix – Que ça coûte 100 $ par personne ou 15 $ pour un repas du midi ou de payer 75 $ pour une bouteille de vin, pour moi, l’important est d’en avoir pour ton argent. Évidemment, tout dépendant du type de restaurant, le budget ne sera pas le même, mais il m’est arrivé de payer 20 $ pour un lunch et de m’être senti floué alors qu’à d’autres moments, une soirée à 120 $ par personne m’a surpris et ravi.
Je n’aime pas
La musique et l’ambiance – Elle peut quelques fois être trop forte ou pas assez ou tout simplement ne pas correspondre au type de restaurant et d’ambiance espérée. Entendre des publicités à la radio n’apporte pas une atmosphère des plus agréables.
Propreté – Salles de bain négligées, de la poussière sur les luminaires, l’entrée extérieure du restaurant jonchée de mégots, etc. Tout cela peut faire douter de la propreté, de la qualité et de la justesse d’exécution en cuisine.
Explication trop longue – 5 minutes pour expliquer chaque plat ou chaque vin, c’est peut-être un peu trop long. Un service courtois mais concis est apprécié.
Assiette et nourriture froide – un plat, même s’il est le mieux fait au monde composé d’une sauce devant être chaude et servie froide ou une viande et des légumes tout juste tièdes est extrêmement décevant. Alors, passez les assiettes au four ou au chauffe-plat.
Espace restreint – le manque d’espace dans une salle à manger permettant de circuler difficilement peut être désagréable. Oui, tout restaurateur doit rentabiliser sa salle à manger, mais il y a des moments ou on a l’impression qu’une sortie en amoureux devient une sortie de groupe, tellement les tables sont rapprochées.
Voici donc mes 10 points, dites-moi les vôtres!