Préparation
Quatre-quarts
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et fariner des moules à pain. Blanchir les jaunes d’œufs et la moitié du sucre. Incorporer doucement le beurre fondu. Ajouter le zeste d’orange, bien fouetter le tout.
Incorporer la farine au mélange en pliant délicatement avec une spatule type maryse.
Monter les blancs d’œufs en neige* en incorporant graduellement le reste du sucre. Une fois la meringue montée, l’ajouter au premier mélange en pliant délicatement avec la maryse.
Verser dans les moules et cuire jusqu’à ce que le gâteau soit doré et que la pâte rebondisse sous la pression du doigt (environ 40 minutes), ou piquer pour vérifier la cuisson.
Caramel rhum et vanille
Dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau, laisser caraméliser jusqu’à l’obtention d’un caramel blond foncé.
Ajouter l’alcool rapidement, en prenant garde aux flammes; ajouter le beurre. Lorsque le beurre est fondu, ajouter la crème et la gousse de vanille (graines et gousse) et laisser cuire quelques minutes pour que la sauce soit homogène et que la vanille ait donné son goût.
Retirer du feu et réserver.
Montage
Dans une poêle antiadhésive, faire fondre une noix de beurre; déposer une tranche de quatre- quarts d’environ 3 cm d’épaisseur et poêler de chaque côté.
Servir avec de la sauce au caramel. à volonté.
Trucs & conseils
Pour réussir une bonne sauce caramel, il faut procéder une étape à la fois, sans précipitation. Voici mes principales recommandations : 1) bien faire caraméliser le sucre, sans le faire brûler, car la sauce serait amère; 2) lors du déglaçace avec l’alcool, laisser cuire 2 à 3 minutes pour que l’alcool s’évapore entièrement, ne laissant que le goût du rhum; 3) au moment d’ajouter le beurre, assurez-vous qu’il soit bien froid pour qu’il ne fonde pas trop rapidement, car on ajoute du beurre non seulement pour le goût, mais également pour émulsionner la sauce; 4) pour terminer, après l’ajout de la crème, laisser cuire quelques minutes pour que le tout soit homogène. C’est ainsi que je vous recommande de procéder pour toutes les recettes de sauce de type caramel.
Commentaires de Ian
Le pouding chômeur, le pouding chômeur…, je ferais des bassesses pour en manger, même si je ne suis pas grand amateur de dessert. Ce qui me plaît tant dans ce plat, ce sont peut-être les souvenirs d’enfance qu’il fait remonter en moi : l’agréable odeur qui sortait du four, la suavité de la crème froide que je versais dessus, le goût du lait que je buvais en même temps… ou toutes ces réponses. Vous comprendrez alors que j’ai eu de la difficulté à apporter des changements à cette recette. Voici tout de même ma suggestion : un gâteau avec zeste d’orange, poêlé au beurre, et une sauce caramel rhum et vanille, cuite à part. Ce n’est plus le traditionnel pouding chômeur, je vous l’accorde – le modifier sans trop le changer, j’en étais incapable, je tiens trop aux poudings de ma mère et de ma belle-mère –, dont toute la beauté tenait dans le fait de le cuire dans la sauce, mais vous allez voir que le dessert concocté ici est aussi fort agréable pour les papilles gustatives.